RELATION ENTRE PROFESSIONNELS ET CONSOMMATEURS – NOUVELLES OBLIGATIONS

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Le décret du 30 octobre 2015 pris en application de l’ordonnance du 20 août 2015 est paru. Ces deux textes ont pour objet de faciliter, pour les consommateurs, le recours à des modes de résolution amiable des litiges les opposants à des professionnels.
Ils créent notamment de nouveaux articles du code de la consommation encadrant le recours à cette médiation et imposant aux professionnels une nouvelle obligation d’information.

Vous trouverez ci-dessous les principaux articles du code de la consommation qui vous intéressent :

Chapitre VI : L’information et l’assistance du consommateur

Article L156-1
Tout professionnel communique au consommateur, selon des modalités fixées par décret pris en Conseil d’Etat (article R.156-1 ci-dessous), les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève. Le professionnel est également tenu de fournir cette même information au consommateur, dès lors qu’un litige n’a pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable directement introduite auprès de ses services.

Article L156-2
Le cas échéant, il informe en outre le consommateur des dispositions prises pour mettre en œuvre l’article 14 du règlement (UE) n° 524/2013 du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation et modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004 et la directive 2009/22/ CE.

Article L156-3
Tout manquement aux articles L. 156-1 et L. 156-2 est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale dans les conditions prévues à l’article L. 141-1-2.

Article L156-4
En cas de litige transfrontalier, tout consommateur bénéficie, selon des modalités fixées par décret pris en Conseil d’Etat, de l’assistance et des informations nécessaires pour être orienté vers l’entité de règlement extrajudiciaire des litiges de consommation compétente dans un autre Etat membre.

Article R. 156-1.-En application de l’article L. 156-1, le professionnel communique au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou sur tout autre support adapté. Il y mentionne également l’adresse du site internet du ou de ces médiateurs.

Article R. 156-2.-Le site internet de la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation comporte toutes informations utiles pour le consommateur en cas de litige de consommation transfrontalier. Il fournit notamment les coordonnées du Centre européen des consommateurs France et des indications relatives aux modalités de l’assistance dont les consommateurs peuvent bénéficier en vue du règlement extrajudiciaire de tels litiges.

Nous vous rappelons par ailleurs que depuis une loi du 6 août 2015, la prescription des litiges est suspendue à compter du jour où, après la survenance d’un litige, les parties conviennent de recourir à la médiation ou à la conciliation ou, à défaut d’accord écrit, à compter du jour de la première réunion de médiation ou de conciliation.

Pensez à procéder ou à faire procéder à la mise à jour de l’ensemble de votre documentation commerciale en conséquence.